Journée à Pairi Daiza en CM1 CM2
Le mercredi 28 mai, nous étions à Pairi Daiza, avec premier bonheur un bus à double étages.
Première photo devant le parc animalier.
Nous avons rencontré notre guide le temps d'une heure, nous avons parlé des prédateurs, d'abord le vautour , nous avons appris qu'il était charognard c'est à dire qu'il se nourrit d'animaux morts, cela est très bon pour la nature , cela la nettoie. On a été surpris que le vautour avait été chassé en Inde et qu'il a dû être réintroduit car il y avait une propagation des maladies en laissant les animaux morts dans la nature.
Nous avons parlé ensuite du loup, il vit en meute, le mâle et la femelle sont les chefs du groupe et ils vivent avec leurs petits, le temps qu'ils grandissent puis partent faire une autre meute. Ils chassent avec eux.
Puis nous sommes allés voir le tigre. Nous attendons l'exposé d'Aristide pour en savoir plus sur cet animal. Mais pas très rassuré, quand on sait qu'il attaque en arrivant derrière ses proies pour les surprendre.
Ensuite direction les manchots, et pas les pingouins. Les pingouins volent , les manchots nagent.
Nous n'avons pas pu voir l'ours blanc , ils étaient en train de nettoyer le bassin.
Nous n'avons pas pu voir non plus le tigre blanc mais nous savons que le tigre blanc est une exception génétique , en plus il est en voie de disparition, dans la nature il est beaucoup trop visible.
Nous avons alors continué notre visite du parc, avec une remontée dans le temps avec les dinosaures, ils sont très grands!!!!
Nous avons regardé les macaques, un des macaques jouait avec une couverture pour se cacher.
Nous avons entendu les paons : Léon!!!!!!!!!!!!!!!!!! et trois nous ont montré leur belle roue..
Enfin le moment tant attendu du pique-nique! (la dernière frontière au calme) En compagnie de biches dans l'enclos derrière et des canards qui essayaient de récupérer des miettes de nos repas.
Pour digérer, nous avons continué notre chemin voyant un ours brun, des loups gris, pas vu les castors. Les capybaras ont eu un grand succès, avec un fourmilier . Puis direction la crypte avec les chauve-souris, les rats et les grenouilles.
Petite récréation dans les jeux.
Ensuite, direction le royaume du milieu. Nous n'avons pas pu voir les pandas. Nous avons vu la panthère des neiges et des gibbons.
Nous avons grimpé jusqu'au palais impérial, très joli, puis Souheyl nous a montré l'endroit où l'on pouvait sonner le gong.
Moment sportif: agiles comme nous sommes, nous avons grimpé sur les ponts de singe, nous avons été très courageux!
Nous avons atterri dans un nouveau monde : le cap austral! avec les kangourous, les koalas n'étaient pas dans leur enclos. Mais nous avons été surpris par les pélicans à lunettes, qui attendaient les visiteurs et n'avaient pas peur des élèves. Gelindo, Nassim et Safwan s'en souviennent, je réfléchis : pourquoi ne pas en adopter un dans la cour!!!
Direction ensuite les maisons sur pilotis pour se rendre dans le bateau et voir tortues, crocodiles, lézards et araignées.
Puis dernière escale rapide dans la terre des origines avec des phacochères, girafes, lions et pour finir les gorilles.
Nous n'avons pas eu le temps d'approfondir l'aquarium, juste voir les raies au début de la visite.
Dernier animal le cacatoès, qui disait : " ça va?".
Cette journée a été très remplie, plein de merveilles dans les yeux avec des élèves curieux, quel plaisir d'apprendre !!!